Droits de douane : comment réagir à la forte correction des marchés financiers ?

Mardi 08 avril 2025

Marchés Financiers

La mise en place de taxes sur les importations aux États-Unis, au cœur de l’actualité mondiale, fait fortement réagir les marchés financiers depuis plusieurs jours.

Retrouvez dans cette actualité l’analyse de nos équipes et les règles d’or en matière d’épargne en période de turbulences sur les marchés financiers.

Rappel des annonces

Mercredi 2 avril, Donald Trump a annoncé la mise en place d’une taxe de base de 10% sur toutes les importations aux États-Unis et des droits de douane réciproques allant jusqu’à 49% sur certains partenaires commerciaux. Il a également confirmé la mise en place d’un droit de douane de 25% sur les importations de voitures.
Ces mesures dont l’entrée en vigueur est quasi immédiate (le 5 avril pour la taxe de base et le 9 avril pour les droits de douane réciproques), portent le niveau moyen des droits de douane américains à plus de 20%, un record historique depuis plus d’un siècle.
L’objectif affiché est clair : réduire le déficit commercial américain, relancer la production industrielle locale et affirmer ce que le président américain qualifie de « déclaration d’indépendance économique » pour rendre son pays « plus fort » et « plus résilient ».

Comment sont impactés les pays ?

Les pays les plus touchés par ces mesures protectionnistes sont :
➡️La Chine, avec des droits de douane atteignant désormais jusqu’à 54% (20% déjà annoncés auxquels s’ajoutent 34% supplémentaires)
➡️La Corée du Sud et plusieurs pays d’Asie du Sud Est, dont les économies dépendent fortement des exportations vers les États-Unis.
En comparaison d’autres régions sont relativement moins affectées :
➡️L’Europe avec une hausse estimée à 20% en moyenne et l’Amérique Latine avec une hausse de 10%.
➡️Le Canada et le Mexique ont pour l’instant, été épargnés en raison des négociations bilatérales en cours sur l’Accord États-Unis - Mexique - Canada.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Après le choc de l’annonce, l’heure est à la négociation. Plus de 50 pays ont déjà entamé des discussions avec Washington pour obtenir des exemptions ou un aménagement des droits de douane imposés. Des négociations qui risquent d’être longues et complexes.
La Chine, quant à elle a répliqué sans tarder en imposant ses propres droits de douane de 34% sur les produits américains, faisant craindre une nouvelle escalade des tensions commerciales.

Quels impacts sur l’économie américaine ?

Ces mesures pourraient avoir plusieurs effets sur l’économie :
➡️A court terme, elles risquent d’accélérer l’inflation (via la hausse des prix à l’importation) et de perturber les chaines d’approvisionnement mondiales.
➡️A moyen terme, le risque principal est le ralentissement de la croissance. La hausse des coûts pour les entreprises et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs pourraient freiner l’activité économique.

Pour autant, à ce stade il est encore prématuré de parler d’une récession durable.

Plusieurs éléments viennent tempérer ce risque :
➡️Les négociations entamées par un certain nombre de pays, ce qui peut encore laisser entrevoir une désescalade.
➡️La situation financière des ménages et des entreprises américaines qui reste relativement saine, soutenue d’ailleurs par les prix du pétrole qui restent modérés.
➡️Les promesses électorales du président D. Trump en faveur d’une politique fiscale plus avantageuse ainsi que des mesures d’assouplissement réglementaires.
➡️Enfin, la Fed qui pourrait, si elle l’estime nécessaire, poursuivre ses baisses de taux pour soutenir l’économie.

La politique budgétaire américaine reste expansionniste et la Fed devrait poursuivre ses baisses de taux pour soutenir l’économie. Les prix du pétrole restent modérés et la situation financière des ménages et des entreprises américaines reste relativement saine.

Comment ont réagi les marchés financiers ?

Ces annonces d’une ampleur inédite ont créé une onde de choc sur les marchés et une forte volatilité, avec des baisses significatives des principaux indices boursiers depuis début avril : le CAC40 a chuté de -11,1%, le Stoxx Europe 600 de -11,2% et le S&P 500 de -9.8%1.
Tant que les incertitudes commerciales persistent, la volatilité des marchés devrait rester élevée au cours des prochaines semaines, touchant à la fois les marchés actions et obligataires.

Comment réagir en tant que salarié épargnant ?

Le mouvement de baisse des marchés est d'autant plus sévère que ceux-ci avaient atteint des niveaux de valorisation élevés. Le risque aujourd'hui reste celui de mouvements excessifs, à la hausse comme à la baisse.
Aussi, dans les moments de forte incertitude comme de fortes variations à l'image de ceux que nous traversons, il est essentiel de garder en ligne de mire son objectif de départ (court, moyen ou long terme), de se référer à son horizon de placement et d'éviter toute décision intempestive, voire de céder à la panique.

Rappelons quelques règles d’or

➡️Garder en tête l’objectif initial de ses investissements.
➡️Diversifier ses placements : ne pas concentrer toute son épargne sur un seul placement ou deux, mais la répartir entre plusieurs placements, selon son projet d'épargne, son horizon de placement et son profil épargnant (cf paragraphe suivant). Pour rappel, les arbitrages entre supports de placement sont gratuits et réalisables en ligne à tout moment.
➡️Épargner régulièrement pour lisser ses versements dans le temps et amortir les variations à court terme.

Vous ne connaissez pas votre profil épargnant ?

Rendez-vous dans la rubrique "Services + > Mon profil > Préférences épargnant" et répondez au questionnaire "Profil d'épargne".
Vous pourrez alors déterminer votre profil en fonction de votre situation personnelle, de votre expérience et de vos connaissances financières, de votre sensibilité au risque et de votre situation financière.

Nos équipes restent mobilisées pour la gestion de vos fonds et vous tenir régulièrement au courant des évolutions de la situation. D'autres informations sont par ailleurs publiées sur le site internet amundi-ee.com que vous pouvez également retrouver dans votre espace personnel à la rubrique " Dernières actualités" .

(1) Performances au 7 avril 2025.

Autres actualités