Information sur votre support de placement Pacteo Patrimoine

Mercredi 18 septembre 2024

À compter du 25 octobre 2024, Pacteo Patrimoine connaitra des modifications.

Les porteurs de parts du Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) Pacteo Patrimoine,géré par Amundi Asset Management, sont informés de modifications intervenant à compter du 25 octobre 2024.

Ce FCPE est nourricier (c’est-à-dire investi en quasi-totalité dans son fonds maître et accessoirement en liquidités)du Fonds Commun de Placement (FCP) maître Amundi Patrimoine – S (FR0011585629), également géré par Amundi Asset Management.

Dans la lignée de l’ambition d’Amundi de proposer une gamme de fonds bénéficiant d’une stratégie de décarbonation et de contribution à la transition climatique, le FCP maître connaîtra une modification de sa stratégie de gestion à compter du 25 octobre 2024.

En cohérence avec cette nouvelle orientation de gestion et l’univers d’investissement lié, l’indice utilisé pour apprécier la performance a posteriori est modifié. Ainsi, à compter de cette même date, l’€STER capitalisé majoré de 5% sera remplacé par l'indice composite suivant : 25% MSCI ACWI Index (en euros, dividendes nets réinvestis) + 25% MSCI ACWI Index (en euros, dividendes nets réinvestis, avec couverture des expositions aux devises des marchés développés) + 50% Bloomberg Euro Aggregate Index.

D’autre part, le FCP maître intègrera des facteurs de durabilité dans son processus d’investissement, avec pour objectif de contribuer à la transition de l’économie vers zéro émission nette à l’horizon 2050 (l’objectif « Net Zéro »).

Pour ce faire, l’équipe de gestion s’appuiera sur deux objectifs et stratégies complémentaires :

  • Réduction de l’intensité carbone : cette stratégie vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des investissements, notamment en privilégiant les entreprises qui se sont engagées à modifier leur modèle d’affaire afin de s’aligner progressivement sur une trajectoire de « décarbonation » compatible avec l’objectif Net Zéro. Cette stratégie s’efforce pour chaque classe d’actif investie d’avoir une intensité carbone inférieure à celle d’un indice de transition climatique (Climate Transition Benchmark) représentatif de cette classe d’actifs.
  • Contribution à la transition climatique : cette stratégie a pour but d’accélérer le déploiement de produits, technologies, projets et services qui contribuent à la transition vers une économie mondiale bas-carbone (sociétés cotées actives dans les énergies renouvelables, obligations vertes, etc.). Les investissements réalisés au sein de cette stratégie ont pour objectif un ou des thèmes relatifs à la transition énergétique et écologique.

Pour refléter ces nouvelles stratégies d’investissement, le FCPE nourricier changera de nom et prendra la dénomination de « Pacteo Equilibre Climat ».

Les autres caractéristiques de votre support de placement demeurent inchangées.

Ces changements n’impliquent aucune démarche spécifique de votre part, et sont sans incidence sur le profil de risque de votre support de placement.

Ces modifications ne nécessitent pas l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les documents règlementaires (Document d’Informations Clés et Règlement) de votre Fonds mis à jour seront disponibles dès le 25 octobre 2024 dans l’espace sécurisé de votre site internet d’épargne salariale et retraite. Les documents règlementaires du fonds maître seront disponibles sur le site www.amundi.fr , rubrique « Particuliers ».